Diplômes – Certifications

Le GRETA CDMA propose des formations diplômantes et crée ses propres certifications reconnues par l’État. Elles sont l'assurance de compétences maîtrisées, d'une performance opérationnelle immédiate et d’une crédibilité accrue auprès des employeurs.

Les modalités d’évaluation des diplômes professionnels

Les diplômes professionnels (Exemple CAP) comportent deux modalités d’évaluation certificative : le Contrôle en Cours de Formation (CCF) et le contrôle terminal par épreuves ponctuelles.

  • Le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Il s’agit d’ une modalité d’évaluation certificative en vue de la délivrance d’un diplôme qui se déroule pendant la formation et non à l’issue de celle-ci.

Il peut s’appliquer à un certain nombre d’unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l’arrêté de création du diplôme professionnel.

L’évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Les activités et les supports d’évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d’évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales…).

Les situations d’évaluation sont en nombre limité et définies dans chaque référentiel de diplôme.

  • Le contrôle terminal par épreuves ponctuelles

Les modalités d’évaluation en ponctuel pour la formation continue peuvent inclure des examens écrits, des études de cas, des présentations orales ou des projets pratiques. Cela dépend du contenu de la formation et des objectifs d’apprentissage spécifiques.

  • Le cas des titres professionnels

Les titres professionnels sont des certifications d’État élaborées et délivrées par le ministère du Travail du niveau 3 au niveau 6. Ils sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont composés de blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Cette certification professionnelle permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Elle atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Les sessions d’examen sont organisées par des centres qui sont agréés pour une durée déterminée par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) compétente. Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.

Le ministère du Travail délègue l’organisation des sessions d’examen en vue de la délivrance du titre professionnel. Le GRETA CDMA est agréé pour les TP qu’il propose.

Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation.

Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le TP, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

  • Le cas des certifications en nom propre

L’évaluation se déroule tel que décrit dans le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation.

  • Le cas des certifications au répertoire spécifique

L’évaluation se déroule tel que décrit dans le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation.

Les modalités d’accès modulaire et progressive : Les blocs de compétences

Les compétences et connaissances professionnelles et générales associées sont regroupées au sein des diplômes professionnels en blocs de compétences; chaque bloc de compétences correspond à une unité certificative du diplôme. Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles sont constituées de blocs de compétences. Ces blocs se caractérisent comme étant des ensembles de compétences homogènes et cohérents facilitant l’exercice autonome d’une activité professionnelle. La validation d’une certification professionnelle repose sur l’obtention de tous ses blocs sachant que chacun d’entre eux peut être obtenu indépendamment.

Les blocs de compétences représentent donc une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation,  d’un processus de VAE, ou d’un combinatoire de ces modalités d’accès. Ils facilitent l’accès et l’adaptation à un métier visé. Pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi l’acquisition progressive de ces blocs de compétences, les certificateurs ont structuré leurs certifications en entités homogènes et cohérentes de compétences. Cette structuration permet leur reconnaissance en tant que partie de certification pouvant bénéficier de financements de la formation professionnelle.

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a prévu la possibilité de correspondances entre des blocs de compétences de certifications du RNCP et des certifications du Répertoire Spécifique RS.

Les modalités d’évaluation des formations courtes, des ateliers

Nous proposons un bilan de fin de formation permettant ainsi au stagiaire de savoir ce qu’il a réussi à acquérir au cours de sa formation. Ce bilan est issu de toutes les observations faites par le formateur lors des évaluations formatives permettant au stagiaire d’améliorer son savoir en cours de formation. Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à la fin de la formation.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes, inscrites au RNCP et au RS et proposées par le GRETA CDMA sont les suivantes :

Au RNCP :

Bac pro Perruquier posticheur (RNCP38308)
BMA Ébéniste (RNCP37494)
BMA spécialité Broderie (RNCP800)
BP Coiffure (RNCP38231)
BTS Métiers de la coiffure (RNCP37963)
CAP Art de la broderie dominante broderie à la main (RNCP514)
CAP Art de la broderie dominante broderie sur machine (RNCP514)
CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie (RNCP36336)
CAP Art de la reliure (RNCP37539)
CAP Arts et technique du verre option : vitrailliste (RNCP37302)
CAP Arts et techniques du verre option : décorateur sur verre (RNCP37302)
CAP Ébéniste (RNCP37538)
CAP Fourrure (RNCP37243)
CAP Maroquinerie (RNCP37900)
CAP Métiers de la mode : chapelier-modiste (RNCP37244)
CAP Métiers de la mode, vêtement flou (RNCP37245)
CAP Plumassière (RNCP37967)
CAP Sérigraphie industrielle (RNCP671)
CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor (RNCP37247)
CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en siège (RNCP37248)
CAP Vêtement de peau (RNCP37250)
Costumier (RNCP37058)
MC Art de la dorure à chaud (RNCP35639)
MC Entretien des collections du patrimoine (RNCP37314)
MC Essayage-retouche-vente (RNCP37234)
TP Couturier Retoucheur (RNCP35228)
TP Concepteur Designer UI (RNCP35634)
TP restaurateur de meubles d’art, anciens et contemporains (RNCP36244)

Au Répertoire Spécifique :

Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus (RS6020)

TOSA :

Les certifications TOSA sont officiellement reconnues par l’état et sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Il est primordial de se différencier sur le marché du travail et face aux recruteurs. Reprendre confiance en ses compétences, évoluer dans sa carrière, valorisez, améliorez son employabilité, boostez son CV et faire la différence lors d’entretien ne sont pas négligeable avec une certification TOSA.
Les certifications TOSA sont également reconnues officiellement dans plus de 30 pays : Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, États-Unis…

L’évaluation en entrée de formation vous permettra de mieux appréhender votre niveau et de recevoir de la part de nos formateurs un enseignement en adéquation à votre niveau. Le passage de la certification vous permettra de prendre en compte votre évolution et de légitimer vos compétences sur un logiciel.

TOSA Indesign (RS6206)
TOSA Photoshop (RS6204)
TOSA Illustrator (RS6205)
TOSA Autocad (RS6207)


Les certifications

Le GRETA CDMA, sous couvert de son entité juridique « LYCÉE DES MÉTIERS BOULLE E.S.A.A » est engagé dans une démarche d’ingénierie certificative qui lui a permis d’obtenir une reconnaissance par l’État de deux certifications au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), qui répertorie les certifications professionnelles ciblant un métier.

Au RNCP :

Costumier (RNCP37058)
Designer textile et surface option couleur et graphisme (RNCP36694)

La certification est une garantie :

– d’insertion professionnelle, les compétences acquises étant en adéquation avec les besoins du marché du travail
– de reconnaissance des aptitudes professionnelles
– de financement, la certification étant indispensable pour accéder à certains financements (CPF, CPFT…).

Cette ingénierie répond à des besoins concrets présents ou futurs des métiers et s’appuie sur les prospectives des observatoires, en particulier ceux des branches et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences des entreprises.

Après une enquête métier, cette ingénierie permet la production d’un référentiel d’activités, de compétences et de certification (référentiel accessible sur la fiche RNCP de chaque certification).

Enfin, le certificateur est garant du contrôle de la régularité de l’évaluation au niveau de la composition du jury, des règles de déroulement des évaluations, des modalités de traitements de dysfonctionnement.

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS