Designer graphique

Designer graphique



	    Cette formation permet d’accéder aux métiers de maquettiste, designer graphique, infographiste multimédia, dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et de la communication institutionnelle. Cet emploi s’exerce dans les agences de communication, studio de création, services communication des grandes entreprises ou en free lance. Bénéficiez d'une prise en charge partielle par votre CPF. 	    	  

Objectifs

Concevoir et réaliser des supports de communication visuelle print et web :
- Analyser une demande.
- Proposer un concept visuel.
- Réaliser la mise en page.
- Finaliser et contrôler les supports réalisés.

Prérequis

Niveau Bac, pratique courante de l'informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques.

Contenu

Module 1 : Concevoir un projet de communication visuelle
Processus créatif et expression plastique
- Conception graphique : méthodologie, mettre en page des projets print et interactifs
- Du dessin au graphisme : expression plastique pour développer votre créativité et trouver des solutions graphiques adaptées

Culture design
- Histoire du graphisme et culture design : étude du graphisme, du design et de ses évolutions à travers les différentes périodes artistiques et stylistiques
(Visites de musée)

Module 2 : Réaliser techniquement des supports visuels
Réaliser les supports de communication en utilisant les logiciels professionnels adaptés pour produire des fichiers exploitables
- Créer une identité visuelle avec les outils numériques (mise en page, gamme, couleurs, logotype, typographie) pour mettre en valeur sa création graphique
- L'imprimé : découvrir les étapes de la conception à la fabrication
- Mettre en page avec InDesign
- Optimiser les images pour le print et le web avec Photoshop
- Vectoriser les dessins avec Illustrator

Gestion de projet
- Philosophie de projets
- Afin de se rapprocher de la mise en situation professionnelle, articulation autour de différents briefs avec des applications sur des supports variés (affiches, magazines, principe de collection etc.)
- Travaux dirigés et suivi technique de projets

Environnement professionnel
- Positionnement professionnel et rencontre(s) avec des professionnels
- Connaître le droit d'auteur et les conditions d'utilisation des oeuvres
- Réaliser son book
- Période de formation en milieu professionnel : 2 mois


Modalités d'évaluation
- Epreuve technique
- Jury de professionnels

Méthodes pédagogiques

Le parcours est modularisé. Pour chaque module, la formation se compose d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Pour être candidat à cette formation, il est impératif de transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel sur le site internet, bouton "déposer sa candidature"

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Formateurs, professionnels de la communication graphique et numérique.

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46036 - maquette mise en page
ROME :
E1205 - Réalisation de contenus multimédias

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS