Concepteur-designer graphique

Concepteur-designer graphique



	    A partir d’une demande client, le concepteur-designer graphique conçoit et développe un projet en design graphique. Il en réalise les livrables sur tous types de supports et prend en charge la conduite du projet. Cette formation permet d’accéder aux métiers de designer graphique, concepteur multimédia, directeur artistique junior, infographiste multimédia, graphiste, maquettiste. Ces métiers s’exercent dans les secteurs de la publicité, de la communication, de l’édition et de la presse, au sein d’agences de communication, studio de création, services communication des grandes entreprises ou en free-lance.
En cours de dépôt au RNCP.

Objectifs

Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d'un client :
- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés
- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication (application imprimée et/ou numérique)
- Préparer et contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication / diffusion du projet en design graphique
- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.

Prérequis

Niveau 5 ou, alternativement, niveau 4 avec une expérience professionnelle de 12 mois dans le secteur ou un secteur connexe. 
Pratique courante de l'informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques.

Contenu

MODULE 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique
Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels (technique, économique, socio-culturel, esthétique et environnemental) de la demande
Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges
Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication (objectifs, mission, cible, ton, promesse)
Engager une posture de veille pour nourrir sa culture professionnelle, développer ses références et son sens critique
S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques
Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme
Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés
Préciser et adapter les choix de création graphique (composition, visuels, couleurs, typographie et mise en pages)

MODULE 2 : Produire les livrables du projet en design graphique
Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels spécialisés (InDesign pour la mise en pages, Photoshop pour optimiser les images, Illustrator pour vectoriser des dessins)
Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception
Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion spécifiques (application imprimée et/ou numérique)
Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques
Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes
Respecter le droit et l'utilisation des oeuvres (propriété intellectuelle)
Établir et structurer une méthode d'organisation de l'activité pour garantir la qualité et l'optimisation des éléments et contenus des livrables
Vérifier et ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication / diffusion - application imprimée ou numérique

MODULE 3 : Conduire un projet en design graphique
Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel
Planifier et coordonner le projet
Respecter le cadre règlementaire et appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables en vigueur
Choisir et organiser les dispositifs de présentation
Structurer et argumenter les choix graphiques retenus
Contrôler la qualité du projet et?proposer des solutions adaptées
Entretenir une expertise métier
Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l'activité professionnelle
Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires

Méthodes pédagogiques

Le parcours est modularisé. Pour chaque module, la pédagogie est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique. 
Travaux dirigés et suivi technique de projets individualisé.
Visites de musées et/ou imprimeries.
Rencontres avec des professionnels.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation.
Joignez un book de vos réalisations. Admission après examen du dossier, test et entretien.

Modalité(s) d'évaluation

- Mise en situation professionnelle :  présentation orale d’un dossier de projets lors d’un entretien professionnel avec le jury d’évaluation
- Mises en situation professionnelles spécifiques type épreuves techniques pour les modules 2 et 3.

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Formateurs spécialisés et professionnels du secteur

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46003 - infographie
46036 - maquette mise en page
46072 - art graphique
46081 - création graphique
46301 - communication entreprise
ROME :
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1205 - Réalisation de contenus multimédias

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS