CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor

CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor

Formation diplômanteFormation éligible au CPF


	    Réaliser l'ensemble du décor textile d'un espace d'intérieur : rideaux, voilage, coussins, housses de siège. Formation éligible au CPF.	    	      
		Mon Compte Formation
	      
	    	  

Taux de réussite : 100%



Cliquez sur le bouton lecture pour découvrir la vidéo de la formation

Objectifs

La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.

Prérequis

Pour bénéficier d'une dispense des matières générales, être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V)
Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.

Contenu

Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle :
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.

Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage :
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.

Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:

Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :

Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques et techniques.
Démonstration et mise en œuvre.
Réalisation d’objets.
Suivi individualisé.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

- Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel.
- Après étude de votre candidature, un entretien de recrutement vous sera proposé.

Reconnaissance des acquis

CAP tapissier-tapissière d'ameublement en décor
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Professionnels du secteur formés à la pédagogie pour adultes.

Codification de l'offre

	    Formacode : 
45523 - tapisserie ameublement
ROME :
B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS