Le GRETA CDMA

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art est une structure de l’Éducation nationale qui propose des formations pour adultes.
Ces formations sont organisées en cours du soir ou en journée pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et des particuliers.

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art

 

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art est une structure de l’Éducation nationale, créée le 1er janvier 2011 du regroupement de trois GRETA (Arts Appliqués, Mode et Réseau Graphique) et qui propose des formations pour adultes :

  • En cours du soir ou en journée, à temps complet ou à temps partiel
  • Professionnalisantes et diplômantes
  • Sur mesure, en entreprise à destination des salariés
  • En E-learning

Les formations du GRETA CDMA peuvent bénéficier, sans discrimination, à tous les salariés (que vous releviez d’employeurs publics – privés), aux demandeurs d’emploi, mais aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel.

Le GRETA CDMA veille au maintien du niveau d’accessibilité de ses différents lieux de formation.
Nous accompagnons, par l’intermédiaire d’un coordinateur référent handicap, les demandes de Prestation Ponctuelle Spécifique. Ainsi, dès le positionnement, la situation de handicap est prise en considération.

Le GRETA accompagne les projets de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) pour l’obtention des certifications des métiers de la création, du design et des métiers d’art.

Des domaines variés

Accessoires de mode – Arts du bois – Arts du livre – Bijouterie – Broderie d’art – Coiffure / Esthétique – Création d’entreprise – Design d’espace – Design graphique – Design industriel et textile  – Édition – Expression plastique – Métiers de la mode – Métiers du cuir – Métiers du web – Métiers du verre – Photographie – Spectacle vivant – Tapisserie d’ameublement

Des établissements parisiens de renom

Les écoles d’arts appliqués : Boulle, Duperré, Estienne et l’ENSAAMA
Les lycées des métiers : Octave Feuillet, Paul Poiret, Turquetil, Lucas de Nehou
Les lycées professionnels et technologiques : Corvisart-Tolbiac, Maximilien Vox, Auguste Renoir, Brassaï, Elisa Lemonnier, Marie Laurencin

Une exigence de qualité

  • Un accompagnement personnalisé pour les aides au financement
  • L’utilisation et le renouvellement régulier des équipements pour s’adapter à l’évolution des technologies et des métiers
  • Un solide réseau de professionnels issus des domaines d’activités sur lesquels le Greta se déploie
  • Des formateurs formés à l’individualisation, professionnels en activité qui mettent leurs compétences au service des apprenants
  • Des ingénieurs de formation au service des professionnels des métiers de la création et du design
  • La participation à des projets internationaux pour développer des besoins locaux de formation et valoriser des savoir-faire traditionnels.
  • Un référencement dans l’outil national Datadock, gage de notre engagement et de notre conformité aux exigences de qualité dictées par la loi

Picto Datadock

  • Dans le cadre de sa démarche qualité, le GRETA CDMA porte une attention particulière à la satisfaction de ses stagiaires, une fois leur formation effectuée.
    Pour l’année scolaire 2019/2020, le taux de satisfaction des stagiaires est de 95%.
    Vous pouvez consulter une synthèse de ces retours en suivant le lien : https://www.cdma.greta.fr/taux-de-satisfaction-des-stagiaires-apres-formation/
  • Insertion professionnelle des stagiaires de formation diplômante ou certifiante : les taux sont communiqués uniquement lorsque le retour des enquêtes est supérieur ou égal à 50%.
    Vous pouvez consulter une synthèse de ces retours en suivant le lien : https://cdma.greta.fr/taux-dinsertion-professionnelle-des-stagiaires/
  • Vous souhaitez formuler une réclamation :
    Conformément à l’article L.612-1 du code de la consommation, notre société a souscrit une convention avec un médiateur agréé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC).
    Pour toute réclamation, le client doit impérativement formuler son litige par écrit auprès du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art, par mail qualite@greta-cdma.paris ou par courrier au GRETA CDMA, 21 rue de Sambre et Meuse , 75010 PARIS.
    Nous nous efforcerons, sauf difficultés particulières, de traiter toute demande avérée sous 3 semaines.
    Si le litige n’est pas résolu au-delà de 2 mois, vous pourrez vous adresser au médiateur de la consommation selon les modalités ci-après :
    Via un formulaire en ligne : www.mediateurconso-bfc.fr
    Par voie postale : C&C-Médiation, 37 rue des Chênes, 25480 Miserey-Salines.
    En cas de nécessité, les parties conserveront toute faculté de saisir la juridiction compétente.

Une équipe qui vous accompagne dans vos projets

Notre équipe est composée de 27 permanents et de plus de 200 intervenants spécialistes des métiers de la création, du design et des métiers d’art.

Ordonnateur et Président du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art
Laurent Scordino-Mazanec
, Proviseur de l’École Boulle, École Supérieure des Arts Appliqués, Lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design et du Lycée professionnel des Métiers de l’Ameublement.

Directrice
Florence Masset
: 01 43 46 23 43 –  florence.masset@greta-cdma.paris

Les Conseillères en Formation Continue construisent des formations et répondent à la demande des entreprises qui cherchent à s’adapter aux techniques des métiers, de proposer aux adultes des reconversions.

Les coordonnatrices recrutent, accueillent et accompagnent les stagiaires tout au long de leur formation. Ils mettent en œuvre la logistique : planning, matériel, salles.
Sophie Cruz – Corinne Frankiel – Laura Lemaitre – Agnieszka Guca – Zeineb Abdelli – Sabrina Talcone – Ornella Aceituno – Kinda Moulki Roguet – Véronique Derbois – Sofya Rolland – Priscilla Alvarado

Les assistant(e)s de formation assurent le suivi de chaque stagiaire : financement de la formation, rémunération pendant le temps de la formation, gestion des absences.
Sandrine Leroy – Margot Vandurka – Passy Issola – Wladimir Kamieniak – Michelle Chemouny – Kinda Molki Roguet – Sabrina Talcone – Yasmina Haddad

Référent(e) handicap – Véronique Derbois : veronique.derbois@greta-cdma.paris

Animatrice Qualité – Carole Cérignat : carole.cerignat@greta-cdma.paris

Coordonnatrice technique : Helen Brion : helen.brion@greta-cdma.paris

Service communication :
Chargée de communication
 – Julie Bergue : julie.bergue@greta-cdma.paris
Assistant communication qualité  Emmanuel Comptios : emmanuel.comptios@greta-cdma.paris

Service Comptabilité / RH :
Chargée des affaires financières – Karima Verne : karima.verne@greta-cdma.paris
Chargé de paie – Younoussa Moirabou

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS

Campus des Métiers d'Art et du Design