Quels sont les différents métiers du web ? par Tarik Bessadi, stagiaire « rédacteur Web », 2023

Article métiers du web

Découvrez les différents métiers du Web dans cet article écrit par Tarik Bessadi pour un projet initié dans la formation « Rédacteur/Rédactrice Web ».

Les différents Métiers du Web

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art vous propose un tour d’horizon des différents métiers du numérique. En progression constante, les professions du digital regroupent les emplois liés à la conception et à la gestion de sites web et d’applications. Le secteur du web offre non seulement de belles perspectives d’embauche, mais il regroupe également un ensemble de compétences transversales, parfaitement transposables dans d’autres domaines. À ce titre, que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez simplement acquérir de nouvelles compétences, le secteur du web dispose d’un large éventail d’opportunités.

Les 6 principaux métiers du web

Si la perspective d’évoluer dans un univers innovant et dynamique vous tente, nous vous invitons dans cet article à explorer 6 métiers du web en plein essor.

  1. Développeur Web

Le développeur web conçoit, développe et assure la maintenance des sites Internet, des applications mobiles ou des programmes informatiques. La profession ne connaît pas la crise et elle fait partie depuis plusieurs années déjà des métiers du web qui recrutent en permanence. L’apprentissage des langages informatiques tels que HTML, CSS ou JavaScript est essentiel. Mais si vous êtes tenace, autonome et que vous avez un intérêt pour la programmation web, ce métier est tout à fait abordable.

  1. Webdesigner ou concepteur designer UX/UI

Le webdesigner imagine, réalise et conçoit l’identité visuelle d’un site ou d’une application. Son rôle est de créer une interface visuellement attrayante pour les utilisateurs des sites. Pour celles et ceux qui ont une inclinaison artistique, ce métier vous permettra d’exploiter toutes les facettes de votre créativité. Pour ce faire, une bonne connaissance des outils de web design est nécessaire, mais rien de rédhibitoire au contraire ! Si ce métier fait vibrer votre fibre artistique, sachez que le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une formation qualifiante de Concepteur Designer UI et un module de formation UX/UI Design.

  1. Rédacteur Web

Les littéraires et passionnés d’écriture ont également leur place et peuvent tout à fait se projeter comme rédacteur web. Il ne vous aura pas échappé que le monde du web est friand de contenu en tout genre pour captiver et fidéliser l’attention de ses utilisateurs. Les rédacteurs web créent un contenu informatif engageant pour les sites web, blogs et médias en ligne. La capacité à écrire de manière claire et la maîtrise des principes de base du référencement (SEO) sont des atouts déterminants pour exceller dans ce domaine.

  1. Expert en référencement (SEO)

Le rôle du consultant SEO est de tout faire pour qu’un site internet soit le mieux classé dans un moteur de recherche tel que Google. Cela passe par l’optimisation du contenu rédactionnel, mais surtout par des compétences techniques pointues qui nécessitent notamment des bases en développement informatique. Le goût du challenge, le sens de l’analyse et une curiosité pour les algorithmes de Google sont autant de qualités requises pour cette profession incontournable du webmarketing.

  1. Community Manager

Le Community Manager ou responsable des réseaux sociaux anime et fédère des communautés d’utilisateurs sur Internet pour le compte d’un client ou d’une entreprise. Son rôle est de créer du contenu pour les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou TikTok, afin de développer la notoriété de son entreprise ou de son client. Cette profession typique du secteur digital exige une passion naturelle pour les réseaux sociaux, une parfaite maîtrise des enjeux associés et une rédaction créative.

  1. Data Analyst Web

Ce sont des experts qui collectent, analysent et exploitent les données des utilisateurs pour aider leur entreprise ou client à prendre les décisions les plus efficaces. Entre 2009 et 2019, la demande pour ce métier du web a doublé et les perspectives sont florissantes. La profession ne s’improvise pas et reste des plus exigeantes : si vous avez un goût prononcé pour les chiffres et les statistiques, ce métier fait partie des filières d’avenir.

Comment se former aux métiers du web ?

Le monde du web offre une diversité de métier qui pour la plupart nécessite passion et engagement. La haute employabilité de ces emplois et le besoin de plus en plus croissant des entreprises en font des alternatives de choix pour toute personne souhaitant se reconvertir ou pour quiconque désirant acquérir de nouvelles compétences à titre personnel ou pour développer sa propre entreprise. Ces postes et compétences techniques nécessitent de se spécialiser par le biais d’une formation adaptée. Mais que vous soyez intéressé par le développement web, le design, la rédaction ou l’analyse de données, il existe pléthore d’opportunités de formations.

Si vous vous projetez dans les métiers du web, sachez que le GRETA CDMA propose des formations qualitatives destinées à ceux qui veulent se professionnaliser ainsi que plusieurs modules de formation pour vous accompagner dans la création d’un site internet ou d’un site e-commerce, la conception de supports visuels ou encore la réalisation d’animations et de bannières interactives. En trouvant une formation adaptée ou en développant vos compétences via des modules de formation, vous pourrez embrasser une carrière florissante dans le monde du web.

Les métiers du web : des chiffres qui ne trompent pas :

  • 337 813 offres d’emploi recensées en 2022¹ ;
  • + 26.7 % offres d’emploi sur un an¹ ;
  • 732 134 salariés travaillent dans les métiers du numérique² ;
  • En 2021, 61 % des projets de recrutement dans le secteur du web sont considérés comme difficile à pourvoir par les entreprises. C’est 16 % de plus par rapport aux autres secteurs².

¹ Observatoire des métiers du numérique, “Données Textkernel et traitement Kyu par le Ministère du Travail”, au 30/12/2022
² Pôle emploi, “Portrait sectoriel national – Filière numérique”, 2021 – Publication janvier 2022

 

 

 

 

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