Rédacteur / Rédactrice Web - 100% à distance

Rédacteur / Rédactrice Web - 100% à distance



	    Formation à distance de Rédacteur / Rédactrice Web. Ce parcours modulaire s'adresse à toute personne dont le projet de vise à maîtriser les techniques d'écriture et de scénarisation pour le Web dans les secteurs de l'édition, de la presse et de la communication.	    	  

Objectifs

- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique.
- Identifier les spécificités de la rédaction Web.
- Maîtriser l'écriture et la scénarisation pour le Web.

Prérequis

- Très bon niveau rédactionnel et orthographique.
- Très bonne culture générale.
- Bon relationnel.
- Connaissance de l'environnement numérique.

Contenu

Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.

Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.

Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.

Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques - Etudes de cas - Travaux pratiques

Reconnaissance des acquis

Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Professionnels du secteur

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46047 - lecture correction
46202 - écriture multimédia
46319 - écriture informative
70707 - logiciel WordPress
ROME :
E1104 - Conception de contenus multimédias

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS