Le journal Les Échos met en lumière la reconversion réussie d’un ancien stagiaire du GRETA CDMA

Le journal Les Échos a publié le 11 février 2026 un article inspirant sur la reconversion professionnelle de Yoann Courant, ancien chef de projet chez Thales devenu ébéniste après une formation au GRETA CDMA. Son parcours illustre comment une formation adaptée peut permettre de redonner du sens à sa carrière et de concrétiser une passion.

Yoann Courant, ancien ingénieur chez Thales, devenu ébéniste après une formation au GRETA CDMA

Article Les Échos : De l’ingénierie à l’ébénisterie, l’histoire d’une reconversion réussie

Yoann Courant a passé vingt ans chez Thales avant de tout quitter pour se former à un métier manuel. Après une carrière internationale en tant que chef de projet, il ressent un malaise croissant face à un travail de plus en plus éloigné du concret.

Extrait de l’article :
« Plus jeune, j’étais fasciné par le concours Lépine, par l’idée de créer et d’inventer. En ingénierie, je pensais faire quelque chose de plus concret. Mais je finis par avoir le sentiment d’être un simple maillon de la chaîne. La frustration est réelle. […] En 2023, je démissionne et je démarre mon CAP ébéniste à l’École Boulle. Aujourd’hui, je suis très satisfait de ce que je fais. Concevoir une pièce n’a rien à voir avec du reporting subi. »

Rejoignez-nous

Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences ? Le GRETA CDMA propose des formations adaptées à vos projets professionnels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter la page web de nos formations.

Lien vers l’article des Échos

© Caroline Dauger

 

 

 

 

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS