Comment se reconvertir dans la rédaction Web ? par Émilie Lenarduzzi, stagiaire « rédacteur Web », 2023

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Vous envisagez de vous reconvertir dans la rédaction Web mais vous ne savez pas très bien comment procéder ? Après quelques recherches sur Internet vous n’y voyez toujours pas plus clair ? Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art (CDMA) vous dévoile ses précieux conseils !

Article écrit par Émilie Lenarduzzi pour un projet initié dans la formation « Rédacteur/Rédactrice Web ».

Par où commencer pour devenir rédacteur Web ?

Pour réussir votre projet de reconversion, vous pouvez commencer par suivre ces 4 étapes :

  1. Vous informer sur les missions du rédacteur Web et sur ce qui différencie cette profession des autres métiers du Web ;
  2. Choisir une formation reconnue qui vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’exercice de la rédaction optimisée pour le Web ;
  3. Définir vos modalités de travail ;
  4. Comprendre les enjeux qui questionnent le rédacteur Web au quotidien.

Organisme de formation pour adultes rattaché à l’Éducation nationale, le GRETA CDMA propose des formations dans les domaines des arts appliqués, de la mode, du design et de l’édition. Vous êtes donc au bon endroit si vous vous demandez comment vous reconvertir dans la rédaction Web.

Quelles sont les missions du rédacteur Web ?

Le rédacteur Web a trois grandes missions :

  • La création de contenus

Le premier objectif du rédacteur doit toujours être de créer des contenus de qualité. Il doit savoir vulgariser l’information mais aussi rédiger de façon claire, intelligible et passionnante afin d’intéresser les internautes.

Il doit aussi savoir faire preuve d’empathie et essayer de comprendre les besoins qui se cachent derrière une requête pour que les lecteurs trouvent des réponses pertinentes à leurs questions.

Être rédacteur Web nécessite aussi de savoir s’adapter puisqu’il pourrait vous être demandé de composer selon des stratégies éditoriales diverses et sur des thématiques variées.

  • L’optimisation des contenus pour le SEO

Son deuxième objectif est d’optimiser les contenus afin d’améliorer leur référencement par les moteurs de recherche.

En effet, le SEO (Search Engine Optimization) permet à un contenu de capter l’attention des robots qui analysent et trient les pages Web. Quand un contenu satisfait aux exigences de ces robots, il a davantage de chances de se positionner en haut de la page de résultats du moteur de recherche (à condition que les critères techniques du site soient opérationnels). Ces positions de tête offrent une visibilité maximale et sont donc recherchées par beaucoup d’entreprises.

  • L’intégration des contenus sur les pages Web

Enfin, tout rédacteur Web doit être capable de manipuler des CMS (Content Management System) et de poster des contenus en ligne en respectant des normes de mise en forme. Aujourd’hui, une grande majorité des sites Web sont conçus grâce au logiciel WordPress. Il est donc important pour un rédacteur Web d’apprendre à l’utiliser.

Les autres métiers avec lesquels il ne faut pas confondre le rédacteur Web

Les missions du rédacteur Web sont très différentes de celles des autres spécialistes du Web, même si elles peuvent en être complémentaires. En quoi consiste les autres expertises ? Voici quelques exemples :

  • Le Community Manager gère et développe la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un organisme sur les réseaux sociaux ;
  • Le Copywriter rédige des contenus commerciaux destinés à pousser les consommateurs à l’achat, des contenus à vocation lucrative ;
  • L’UX Designer conçoit l’architecture d’un site Web pour que la navigation y soit confortable et ergonomique pour l’utilisateur ;
  • Le Web Designer ou Designer graphique crée et dessine l’interface graphique du site Web, ses éléments visuels.

Il est possible pour un rédacteur Web d’acquérir certaines de ces compétences. Néanmoins, elles ne constituent pas le cœur de son métier.

Quelle formation choisir pour devenir rédacteur Web ?

Vous l’aurez compris, devenir rédacteur Web ne s’improvise pas, même si de nombreux articles en ligne pourraient laisser croire le contraire. Pour être crédible sur le marché du travail, il faudra vous former.

Formation gratuite ou payante ?

La plupart des formations en rédaction Web sont payantes, soit en une fois, soit via un système d’abonnement par mois. Attention aux arnaques ! Certains sites prétendent vous former à la rédaction Web en 2 jours. D’autres, aux tarifs pourtant très élevés, vous donnent accès à des enseignements de qualité médiocre et peu valorisés.

Le mieux sera de vous tourner vers des établissements reconnus et contrôlés, qui proposent des formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes. À ce titre, le GRETA CDMA organise une formation qualifiante dédiée à la rédaction Web.

De plus, en fonction de votre situation et de la nature de la formation (certifiante, diplômante ou qualifiante), vous pourrez éventuellement financer votre formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou demander une Aide Individuelle à la Formation auprès de France Travail (ex Pôle Emploi).

Formation en présentiel ou à distance ?

Bonne nouvelle, la rédaction Web peut se pratiquer à distance. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un atelier d’écriture ou d’y consacrer des journées entières en pleine semaine. La plupart des formations en rédaction Web à destination des adultes en reconversion sont adaptées à leurs emplois du temps.

Les enseignements peuvent être organisés en visioconférence, en horaires décalés et/ou lors des week-end. Par exemple, si une formation dispensée à Paris vous intéresse alors que vous vivez à l’autre bout de la France, sachez qu’il est possible de vous y inscrire (sous réserve de disposer d’une bonne connexion à Internet évidemment).

Si vous êtes en situation de handicap ou que votre mobilité est réduite, les formations à distance peuvent aussi répondre à vos besoins.

Travailler en tant que rédacteur Web freelance ou salarié ?

N’hésitez pas à vous poser cette question ! Puisque la rédaction web peut se pratique à distance, le travail du rédacteur web peut être effectué dans diverses configurations :

  • Vous pouvez travailler en tant que salarié, dans le secteur privé ou le secteur public, en CDD ou en CDI ;
  • Vous pouvez devenir un entrepreneur individuel et créer votre micro-entreprise pour travailler comme rédacteur Web freelance auprès des clients que vous aurez choisis et démarchés ;
  • En tant qu’entrepreneur individuel, vous pouvez aussi avoir recours au portage salarial et vous inscrire sur une plateforme de mise en relation entre prestataires de services et clients.

Comment savoir quelle configuration de travail est faite pour moi ?

Être un entrepreneur indépendant requiert de l’organisation, un sens des responsabilités ainsi que beaucoup de travail. Attention à ne pas confondre rêve et réalité ! Ce statut vous permettra de gagner en flexibilité et en autonomie. Néanmoins, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour gagner votre salaire, payer vos congés annuels et pallier les autres évènements qui vous empêcheraient de travailler. Par ailleurs, une certaine forme d’isolement pourrait être ressentie par les plus sociables d’entre vous.

Le salariat à l’inverse offre beaucoup de garanties mais s’avère plus contraignant au quotidien. Vous devrez satisfaire les demandes d’une entreprise et respecter les exigences imposées, notamment la ligne éditoriale.

Pour faire le bon choix, il n’y a pas de recette magique ! Écoutez votre intuition et choisissez ce que vous pensez sincèrement vous convenir le mieux, en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre personnalité.

Quels sont les enjeux du métier de rédacteur Web ?

En tant que rédacteur web, vous devrez être conscient des enjeux qui impactent la profession et vous forger votre opinion sur ces sujets afin de développer votre empreinte professionnelle.

Prendre du recul face au référencement

Satisfaire aux exigences des robots des moteurs de recherche à outrance pour obtenir un référencement optimal peut devenir contre-productif. Phrases extra courtes et utilisation d’un vocabulaire très pauvre sont deux exemples de dérives rédactionnelles. Attention à ne jamais négliger la qualité du contenu ! En effet, plutôt que de tronquer vos textes, il existe d’autres techniques qui vous permettront de booster le référencement de vos contenus. La clé est d’utiliser chaque outil judicieusement.

N’oubliez pas que la rédaction Web n’est que l’un des trois piliers du référencement naturel, avec le SEO technique et le netlinking. Le seul travail du rédacteur ne peut suffire à obtenir de bonnes positions.

L’intelligence artificielle et le Duplicate Content

Il est important que vous gardiez à l’esprit que l’intelligence artificielle ne pourra pas rédiger à votre place ! Il s’agit d’un outil formidable qui vous assistera peut-être dans votre travail quotidien en vous aidant à trouver de l’inspiration et des angles d’attaques.

Néanmoins, et même si l’intelligence artificielle est capable de produire des contenus longs en un temps record, elle ne fait qu’agglomérer des productions déjà existantes sur le Web, sans mentionner ses sources. La laisser rédiger à votre place vous mènerait à concevoir du Duplicate Content, ce qui contrevient à l’éthique du métier. Souvenez-vous toujours que votre cerveau est votre meilleur allié !

 

 

 

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