Certifications et VAE

Le GRETA vous permet d’obtenir tout ou partie des certifications professionnelles préparant aux métiers des arts et de la création.

Le GRETA vous accompagne pour obtenir des certifications et des diplômes dans les métiers de la création, du design et des métiers d’art par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Toutes les formations certifiantes et diplômantes sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Vous avez une expérience d’au moins un 1 an en lien avec le diplôme ou le titre visé, la validation des Acquis de l’Expérience vous permet, sans condition de formation préalable, d’obtenir tout ou partie du diplôme ou du titre qui correspond à votre expérience.


Les étapes du parcours VAE

Étape 1. Définir un projet de validation d’une certification ou d’un diplôme

La certification (diplôme, titre,…) doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Étape 2. Contacter le certificateur pour une étude personnalisée et l’obtention de la recevabilité

Vous aurez alors à remplir une demande de recevabilité (livret 1 Formulaire 12818*02). La recevabilité dépend de deux conditions :

  • La durée de l’expérience : elle doit correspondre à 1 607 heures de travail (continue ou non)
  • Les activités exercées doivent être en rapport direct avec la certification visée. (bénévolat, activité professionnelle salariée ou non : périodes de stage pratique en entreprise, préparations opérationnelles à l’emploi, périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation…).

Étape 3. Préparer la validation : rédiger et déposer le livret 2

Une fois la recevabilité obtenue, il s’agit de rédiger un dossier (livret 2) où vous décrivez des activités professionnelles en lien avec la certification visée. Il doit ensuite être déposé auprès de l’organisme qui organise le jury. A cette étape, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement du GRETA CDMA.

Étape 4. L’évaluation finale

Il s’agit d’un entretien devant le jury à qui vous présentez votre parcours et votre expérience. Au regard de votre dossier et de votre présentation orale, le jury prend une décision soit de la validation totale de la certification, soit d’une validation partielle soit d’une non-validation.


L’accompagnement du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art dans la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un expert de la VAE au GRETA CDMA peut vous accompagner dans cette démarche pour tous les diplômes des métiers d’art et du design :

  • Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP)
  • Mention Complémentaire (MC)
  • Baccalauréat Professionnel (Bac Pro)
  • Brevet Professionnel (BP)
  • Brevet des Métiers d’Art (BMA)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Diplôme des Métiers d’Art (DMA)
  • Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE)
  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées (DSAA)

Pour plus d’informations sur ce dispositif d’accompagnement et les modes de financements, nous vous invitons à nous contacter : vae@greta-cdma.paris.
Pour connaître les prochaines sessions et candidater, rendez-vous sur notre fiche dédiée à la VAE

Parmi les certifications et diplômes éligibles à la VAE, le GRETA CDMA propose les formations suivantes :

Demande de recevabilité pour :

  • Un diplôme décerné par l’Éducation Nationale : Adressez-vous au Dispositif Académique de Validation des Acquis : gipfcip.scola.ac-paris.fr pour Paris, francevae.fr pour les autres départements.
  • Une certification GRETA CDMA : Adressez-vous au GRETA CDMA pour ses propres certifications : vae@greta-cdma.paris
  • Une autre certification décernée par une branche professionnelle : Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle, etc., adressez-vous à l’autorité responsable de la certification visée.
  • Valider un diplôme universitaire : Adressez-vous au service de formation continue de l’université décernant ce diplôme.

 

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS