Une reconversion professionnelle réussie en Design d’espace
Témoignage de Gildas Boissier formé au GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art en 2015/2016.
1 – Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’intégrer la formation ?
Designer industriel et designer graphique de formation, j’ai bourlingué dans des agences parisiennes de renoms avant de monter ma propre agence de design et communication en 1997. L’agence s’est rapidement développée sur le marché du sélectif parfums et spiritueux. Suite au rachat de l’agence en 2014 j’ai lâché la direction de création. Lassé du monde des agences, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur mes premiers amours à savoir l’architecture et le design mobilier qui ont ce mérite d’être des projets vraiment tangibles avec une vraie pérennité. A ce titre la formation « Designer d’espace » du GRETA CDMA sous la responsabilité pédagogique de l’École Boulle, m’est apparue comme une évidence.
2 – Qu’est-ce qui vous a amené au métier de designer d’espace ?
Une envie d’inscrire ma vision dans une dimension plus concrète qui soit un prolongement plutôt qu’un virage à 180°.
3 – Pourquoi avoir choisi la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art ?
C’est la perspective d’être formé par des professionnels reconnus enseignant notamment au sein de l’Ecole Boulle, ce qui reste, la référence quand on parle de métiers d‘Art.
4 – Quels ont été les points forts de la formation ?
L’initiation aux principes qui régissent un Espace et permettent d’apporter une réponse cohérentes à une problématique posée. Les rudiments de la perspective et des modes de représentation techniques et l’apprentissage des logiciels.
5 – Votre connaissance et votre vision du métier ont-t-elles évolué ?
Nécessairement ma vision a évoluée, mais elle s’est surtout enrichie.
6 – Suite à cette formation vous considérez-vous plus créatif et donc plus efficace sur le marché de l’emploi ?
Plus créatif, non, c’est quelque chose que l’on porte en soi. A ce titre j’ai été très surpris de voir lors de la formation que certains arrivaient à palier leurs manques en termes de technique par une capacité à faire passer une idée forte, un concept de manière peut-être plus maladroite mais tout aussi convaincante.
7- Et aujourd’hui, que faites-vous ?
Je me suis rapproché de Studio Chazelles (une agence montée par d’anciens de la formation) pour des collaborations sur certains projets notamment sur des projets d’architecture intérieure et d’agencement ; en parallèle je dessine du mobilier.
Retrouvez la formation Designer d’espace sur notre site : https://www.cdma.greta.fr/fiches/designer-despace/