Témoignage d’Estelle Fontaine, Atelier d’initiation broderie d’art 2018-2019

«J’ai énormément apprécié ce cours de broderie durant ces 6 mois d’apprentissage. J’étais loin de penser début octobre 2018 que j’atteindrai cette maîtrise des différentes techniques de l’aiguille et du crochet Lunéville ou que je réaliserai autant d’ouvrages.
En six mois de cours (auxquels se déduisent les semaines de vacances scolaires), j’ai réalisé cinq ouvrages : une planche d’exercice à l’aiguille, un motif à l’aiguille, une planche d’exercice du crochet Lunéville, un motif au crochet Lunéville et un motif dit « mystère « . Ce dernier motif « mystère  » reste à finaliser. J’ai pu ainsi mêler l’apprentissage de techniques, la réalisation de motifs selon une fiche technique et finir par la réalisation d’un motif laissant libre cours à ma créativité. 

Cette année enrichissante, et bien plus que je ne l’aurai imaginée, tient à la pédagogie de Marie Fourcade.
Marie allie des qualités professionnelles et humaines qui ont contribué à la réussite de cette formation.
Marie est exigeante dans l’apprentissage de la technique tout en adaptant sa pédagogie à chaque brodeuse selon son rythme et ses facultés d’assimilation sans jamais susciter un quelconque découragement. 

Notre groupe de 13 personnes au départ était quelque peu hétérogène. Certaines avaient un projet et des attentes clairs de cette formation et/ou avaient déjà une pratique de la broderie ; d’autres sont venues sans but précis (je pense).

Pour ma part, mon objectif était de satisfaire ma curiosité « artistique ». J’avais effectué un stage découverte à la Maison Lesage et malheureusement, la professeur m’a quelque peu rebutée par son manque d' »enthousiasme « . Marie a quant à elle inversé cet a priori. Elle a su s’adapter à ma personnalité et à mon rythme pour que je ne me décourage pas n’étant pas une grande fan des planches d’exercices.  En me donnant de la perspective sur la réalisation de motifs, j’ai pu progresser avec le groupe.
Marie s’est également adaptée aux quelques brodeuses dites « speedy gonzalez » en leur transmettant son savoir sur des techniques non prévues dans le programme  (technique du remplissage) permettant à ces dames de continuer à s’enrichir. Dans le même temps, Marie a continué la formation pour la majeure partie d’entre nous tout en prenant le temps et l’attention nécessaires pour celles en difficulté.  Elle a su gérer un groupe que je qualifierai de « triple niveau » tout au long de ces six mois. Marie a eu la gentillesse de nous transmettre toutes ses bonnes adresses pour se fournir en fournitures.

J’ai apprécié le cadre offert par le lycée Octave Feuillet et notamment le matériel mis à disposition (perles, paillettes, fils…), cadre qui a également contribué à la réussite de cette formation.

Je recommanderai bien évidemment cette formation GRETA à mon entourage dans la mesure où Marie Fourcade en assure le projet pédagogique. Je serais intéressée par un cours niveau 2 avec cette même condition qu’il soit animé par Marie.»

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS

Campus des Métiers d'Art et du Design