Le parcours atypique d’une ancienne stagiaire en « infographie textile, formation à distance »

Christelle Vaultier, formation à distance, Infographie textile, 2021

J’ai un parcours assez atypique, puisque mon parcours n’a rien à voir avec le monde de l’infographie textile…

Diplômée d’un master en marketing, j’ai évolué dans le domaine de la formation pour adultes pendant presque 20 ans, puis peu après mes 40 ans, j’ai connu un accident de parcours, si je puis dire. Un énorme épuisement professionnel est venu me stopper net dans ma vie professionnelle… Pendant quelques années, j’ai fait face à un contexte de travail aux antipodes de mes valeurs en terme managériale, de gestion ou commerciale et j’en passe… Véritable traumatisme, il m’a été impossible physiquement et psychologiquement d’envisager un retour en entreprise pendant quelques temps.

Après de longs mois de souffrances, je me suis rendu compte que de me plonger dans le dessin me faisait un bien fou. Un bilan de compétence m’a permis d’affiner mon projet en mettant au cœur de toutes mes réflexions le domaine artistique et l’esthétisme : l’envie d’embellir les murs, les textiles, les objets… Et c’est ainsi que j’ai découvert le métier de designer textile.

J’ai deux jeunes enfants, j’habite près de Caen, en Normandie. Se former à ce métier spécifique n’était pas simple, dans ce contexte. J’ai commencé par fréquenter toutes les médiathèques environnantes pour étudier par moi-même, pris des cours d’histoire de l’art dans une MJC à Caen, de dessins et de peinture pendant ces longs mois de convalescence. Et puis j’avais repéré les formations que propose le GRETA CDMA en collaboration avec l’École BOULE, Olivier De Serres… Mais je ne me sentais pas encore prête physiquement et psychologiquement pour intégrer des formations en présentiel…quand j’ai alors découvert cette formation « Infographie textile » qui, en 30 heures, m’a énormément apporté (sur tous les plans d’ailleurs, humains comme techniques).

Christelle Vaultier - infographie textile

 

Il me fallait apprendre de manière concrète comment transposer « et rendre vendable » mes dessins numériquement parlant. La formation que proposait le GRETA CDMA me convenait alors à 100%. L’apprentissage des logiciels ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP dans un domaine spécifique : le textile.

30 heures de formation à distance, donc de chez moi, où j’allais enfin pouvoir appréhender ces aspects techniques du métier tout en gérant « mon stress en restant dans mon environnement » et auprès de ma famille ! Toutes les formations que je trouvais sur ces logiciels étaient « générales », certes près de chez moi, mais rien ne correspondait vraiment à mon besoin : traiter des raccords, la gestion des palettes de couleurs…

J’avais enfin trouvé quelque chose de techniquement proche de mes besoins tout en restant chez moi.

Le plus de cette formation : c’est que dans mon esprit, j’imaginais être seule face à des exercices devant mon ordinateur avec l’accès à des outils de type e-learning…. Pas du tout, pendant toute la formation, Marie-Ange, formatrice très pédagogue (et patiente !) est restée en ligne via Teams avec notre petit groupe : nous avons appris tout en faisant et fait tout en apprenant ! Hyper pragmatique, très dense, le contenu dispensé et la présence de Marie-Ange à chaque minute de la formation m’ont tellement donné l’impression d’être « coachée’ en direct !! Le sentiment d’être à distance a complètement été oublié. Nous avions toutes plaisir à nous retrouver chaque jour pour évoluer ensemble sous le regard technique et bienveillant de notre formatrice.

Je suis désormais capable de transposer et vectoriser mes dessins sur Illustrator et Photoshop, les rendre « propres », faire des raccords droits ou sautés… Bref, depuis ma formation « Infographie textile » et avec de la pratique, mes dessins peuvent être présentés à mes clients la tête haute !

Pour moi, l’aventure de l’entreprenariat démarre ! J’ai appelé ma petite entreprise « Audace & Tralala ». Audace parce qu’il m’a fallu rebondir, croire en moi de nouveau et donc être audacieuse. Et Tralala, parce que j’ai désormais envie d’être dans le plaisir et en phase avec mes propres valeurs, faire qu’un petit air de Tralala chantonne dans ma tête à la place des difficultés que j’aie pu rencontrer. Autre version : je veux créer des dessins et des imprimés audacieux, travaillés mais aussi des motifs un peu plus Tralala, légers, juste beaux, colorés.

Franchement, habitant en Province, pour se former sur des métiers de niche ou peu connus, l’une des seules solutions, il y a quelques années aurait été de se rendre à Paris ou dans une grande métropole. Quand on est Maman, sans forcément dotée de tous les moyens financiers et techniques (logement par exemple !), envisager une formation loin de chez soi est très compliquée et peut compromettre de nombreux projets de reconversion professionnelle.

La formation à distance est donc une solution à portée de main que l’on soit de Calais, Annecy ou Dax ! Et puis, clairement, ça m’a permis de rentrer en douceur dans un nouveau secteur que je ne connaissais pas et me rendre compte que c’était possible… Pourquoi pas moi ! D’ailleurs depuis, j’ai pu participer à un workshop « Création de motifs » d’une semaine au GRETA CDMA. Très bonne approche pédagogique également, très complet et dans un climat bienveillant plus qu’agréable !

 

Instagram : @audace_et_tralala
Et bientôt sur : www.audace-et-tralala.com

Christelle Vaultier - infographie textile

Nos formations à distance : cliquez-ici

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS

Campus des Métiers d'Art et du Design