Rédacteur Web

Rédacteur / Rédactrice Web



Formation de Rédacteur / Rédactrice Web. Ce parcours modulaire s'adresse à toute personne dont le projet vise à maîtriser les techniques d'écriture et de scénarisation pour le Web dans les secteurs de l'édition, de la presse et de la communication.

Objectifs

Découvrir le métier de rédacteur / rédactrice Web. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de
- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique ;
- Comprendre les enjeux et identifier les spécificités de la rédaction et de la scénarisation pour le Web ;
- Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web et s'inscrire dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale

Prérequis

- Très bon niveau rédactionnel et orthographique
- Très bonne culture générale
- Bon relationnel
- Connaissance de l'environnement numérique

Contenu

Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique 
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.

Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.

Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.

Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques

Travaux pratiques, études de cas, Documents pédagogiques.

Modalités d'admission et de recrutement

Admission après test, Admission après entretien.
Pour être candidat à cette formation il est impératif de :
- Déposer un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature directement sur le site internet
- Passer un test de recrutement (inscription obligatoire auprès de la coordinatrice)
- Passer un entretien avec la coordinatrice pédagogique si le test est validé

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Intervenant(e)(s)

Les intervenants sont tous des professionnels du secteur.

Codification de l'offre

Formacode : 
46319 - écriture informative
46202 - écriture multimédia
46047 - lecture correction

ROME :
E1305 - Préparation et correction en édition et presse
E1106 - Journalisme et information média

Date de mise à jour : 20/12/2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS

Campus des Métiers d'Art et du Design