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Objectifs

Maîtriser les enjeux d'une mode durable éthique et responsable

Prérequis

Intérêt pour la mode et sensibilité à l'éco-responsabilité
Notions de couture

Contenu

CHIFFRES CLÉS DU MARCHE
Maîtriser les chiffres clés du marché de la mode
Identifier le nombre de collections par an
Repérer les ressources
Analyser le système de production actuel *

FOCUS SUR LES PRINCIPALES MARQUES ENGAGÉES DANS LE SECTEUR ÉCO RESPONSABLE
Identifier et analyser des marques responsables
Analyser un label*

PRINCIPAUX ENJEUX DU MARCHE DE LA MODE EN TERME D' ÉCO RESPONSABILITÉ
La planète, on y pense !
Limiter le gâchis
Contenir le gâchis. Quelles solutions ? *
Préserver le savoir-faire et sa transmission
Privilégier l'exploitation et la gestion des ressources locales ou « upcyclées »
Identifier les fibres produites localement ou les matières réutilisables ? *
Connaître les nouveaux process et les avancées en terme de recherche (nouveaux textiles à base de fibres naturelles,…) *
Penser des collaborations avec des artisans, des industriels, des organismes collecteurs et des clients potentiels pour optimiser les stocks
Déduire les orientations à donner

MOYENS DISPONIBLES POUR ÊTRE ACTEUR
Produire moins mais mieux. Faut-il respecter le rythme des saisons ?
Innover en réutilisant des matières existant dans un environnement proche.
Réaliser un sourcing de fibres textiles (chutes de tissus, laines, cordes, épluchures de légumes pour des teintures végétales,…), vêtements de seconde main**
Élaborer des maquettes et des échantillons **
Optimiser le textile dans le process de création : réflexion sur le modélisme
Projet de confection d'un modèle simple nécessitant peu de découpe, en y intégrant les travaux précédents *, **
Communiquer autrement

CONCLUSION ET RÉALISATION
Réaliser un dossier personnel avec l'aide des recherches individuelles et collectives

Notes :
* Recherches effectuées en sous-groupe
** Études personnelles

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et techniques, démonstrations et mise en oeuvre des techniques.
Outils numériques : Utilisation d''une plateforme de formation à distance avec classes virtuelles en synchrone, de partage de fichiers et de collaboration, d'entretiens individuels en visio pour le suivi du projet professionnel
Travail collectif en groupe et sous groupes. Travail et suivi de projet individuel
Accompagnement personnalisé : 2 heures par stagiaire en visio

Moyens pédagogiques

Plate-forme de formation à distance.

Modalités d'admission et de recrutement

Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre de motivation et/ou votre book.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Intervenant(e)(s)

Jeannick Le Glatin. 

Codification de l'offre

Formacode : 
21775 - stylisme habillement

ROME :
B1805 - Stylisme

Date de mise à jour : 12/04/2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS