Iconographe en édition, presse et communication

Iconographe en édition, presse et communication



	    Ce parcours modulaire s'adresse à toute personne dont le projet vise à maîtriser les techniques de recherche iconographique en vue d'une publication en édition, presse, communication sur un support print ou Web.	    	  

Objectifs

Découvrir le métier d'iconographe en édition, presse et communication :
- Connaître le circuit de l'image dans la chaîne graphique.
- Connaître les types de visuels et leurs fonctions.
- Mener une recherche iconographique en fonction d'un brief.
- Maîtriser les règles fondamentales du droit de l'image et du droit à l'image.
- Maîtriser les fondamentaux du traitement de l'image en fonction du support de publication.
- Référencer des images.

Prérequis

Bonne culture générale et intérêt pour l'image.
Connaissance de l'environnement numérique.

Contenu

Connaître le circuit de l'image dans la chaîne graphique :
- Connaître les étapes de la chaîne graphique;
- Connaître les étapes de traitement en vue d'une parution sur support print et Web.

Connaître les types de visuels et leurs fonctions :
- Connaître la typologie des visuels;
- Connaître les différentes fonctions de l'image;
- Articuler texte et image.

Mener une recherche iconographique en fonction d'un brief :
- Connaître les sources iconographiques : agences photos par domaines, banques d'image, collections privées, organismes publics;
- Rechercher et sélectionner une ou plusieurs images et documents en lien avec un texte support et dans le respect des contraintes techniques;
- Gérer les coûts et mener la négociation tarifaire;
- Assurer le suivi juridique et administratif.

Maîtriser les règles fondamentales du droit de l'image et du droit à l'image :
- Connaître les règles du droit d'auteur et du code de la propriété intellectuelle;
- Connaître les bases du droit à l'image et du droit de l'image;
- Connaître les règles liées aux usages numériques;
- Contractualiser une prestation.

Maîtriser les fondamentaux du traitement de l'image en fonction du support de publication :
- Connaître les supports de l'image(numérique et analogique);
- Maîtriser les bases en traitement de l'image (résolution, définition, etc...);
- Maîtriser les bases de la photogravure.

Référencer des images :
- Maîtriser les règles du référencement d'image en base de données.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux.
Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Pour être candidat à cette formation il est impératif de déposer votre CV et une lettre de motivation sur la fiche de la formation via le site internet, bouton "déposer sa candidature".
Test de recrutement suivi d’un entretien si le test est validé

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Les intervenants sont tous des professionnels du secteur.

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46324 - édition
46325 - journalisme
ROME :
E1106 - Journalisme et information média

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS