Iconographie : mener une recherche d’images pour un projet éditorial

Iconographie : mener une recherche d’images pour un projet éditorial



	    Vous souhaitez illustrer des contenus avec des visuels (images fixes/animées, dessins, illustrations, photographies, vidéos) adaptés à un projet éditorial et/ou à des produits d’information et communication. Ce parcours professionnalisant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les fondamentaux de la recherche iconographique : professionnels des métiers de l’édition, de la presse et de la communication, éditeurs, rédacteurs, journalistes, documentalistes, graphistes, directeurs artistiques, photographes.	    	  

Objectifs

Mener une recherche d'images avec méthode. Enrichir ses sources et sélectionner les types de visuels (images fixes/animées, dessins, illustrations, photographies, vidéos) adaptés au projet dans le respect d'une ligne éditoriale et des règles juridiques fondamentales.

Prérequis

Bonne culture générale et intérêt pour l'image.
Connaissance de l'environnement numérique.
Connaissance du circuit de l'image dans la chaîne graphique.

Contenu

Mener une recherche iconographique en fonction d'un brief et d'une ligne éditoriale :
- Enrichir ses sources iconographiques : agences photos par domaines, banques d'image, collections privées, organismes publics ;
- Rechercher et sélectionner une ou plusieurs images et documents en lien avec un texte support, dans le respect des contraintes techniques et de la ligne éditoriale ;
- Maîtriser les bases en traitement de l'image (résolution, définition).

Maîtriser les règles fondamentales du droit de l'image et du droit à l'image.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Suivi individualisé

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation. Admission après examen du dossier et entretien.

Modalité(s) d'évaluation

Évaluation formative 

Reconnaissance des acquis

                            	      Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Professionnels du secteur

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46324 - édition
46325 - journalisme
ROME :
E1106 - Journalisme et information média

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS