L'évolution des tendances en design graphique
Explorer les principales tendances historiques et contemporaines qui influencent les créateurs graphiques pour stimuler son esprit créatif, et de les réinterpréter selon votre propre vision.
Objectifs
- Analyser les tendances graphiques contemporaines (images fixes et en mouvement) pour nourrir ses références culturelles et comprendre les grandes évolutions du graphisme
- Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement)
- Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir
- Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés
Prérequis
Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle.
Contenu
Décrypter l'évolution des pratiques graphiques du début du XXe siècle jusqu'à nos jours.
- Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle
- Appréhender le rapport du graphisme à l'art contemporain
- Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film
- Identifier les grandes tendances du design graphique
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
Apports théoriques et travaux pratiques créatifs
Appréhender le rapport texte-image à travers l'exploration des champs d'application du graphisme et leur interdépendance
- Distinguer les champs d'application du graphisme
- Comprendre l'interdépendance des différents champs d'application du graphisme
- Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés :
oLes choix typographiques et chromatiques
oLa composition (dynamique, proportions, disposition)
oLe traitement graphique et le rapport texte-image
oLa hiérarchisation des niveaux d'information et la lisibilité de l'intention
-Comprendre l'impact des évolutions dans le champ du graphisme :
Les interfaces
Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique
La réappropriation de l'objet imprimé
Le graphisme “de rue”
- Aborder la conception-rédaction au travers d'études de cas et d'une boite à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.)
- Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet de “tendances”
Exposé théorique et analyse collective de cas.
S'approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public
- Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet “efficace”
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique.
Mise en situation pratique et collaborative autour d'un projet de communication
Méthodes pédagogiques
La méthode expositive, interrogative et participative vise à alterner apports théoriques contextualisés, exercices pratiques, mises en situation et travaux collaboratifs, guidée par un expert en design graphique.
Moyens pédagogiques
Documents pédagogiques
Travaux pratiques
Modalités d'admission et de recrutement
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation. Joignez un book de vos réalisations.
Reconnaissance des acquis
Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence
Intervenant(e)(s)
Formateurs spécialisés et professionnels du secteur
Codification de l'offre
Formacode :
45066 - art plastique
46003 - infographie
46036 - maquette mise en page
46354 - communication information
ROME :
B1101 - Création en arts plastiques
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1205 - Réalisation de contenus multimédias