Stylisme : perfectionnement

Stylisme : perfectionnement



	    Formation Stylisme perfectionnement. Formation professionnalisante sur Paris. Développer ses compétences en stylisme et sa créativité.	    	  

Objectifs

Améliorer sa créativité.
Présenter 3 collections de 20 pièces.
Préparer un concours, rentrer dans une école de stylisme en 2ème ou 3ème année OU lancer sa marque et vendre ses réalisations.

Prérequis

- Avoir des compétences dans le stylisme, la création, l'art, la mode.

Les compétences sont évaluées sur présentation de travaux personnels : Présentation de travaux personnel de stylisme, 1 book, Ambiance de collection, gamme de couleur, 5 silhouettes en couleur avec 1 pose différente (face, profil, dos, 3/4 dos, 3/4 devant), matières, fournitures, dessins techniques pour chaque silhouette.

- Une disponibilité estimée à 10 h par semaine est nécessaire pour un travail individuel en dehors des séances en face à face.
- Avoir le matériel nécessaire pour poursuivre le travail, de manière autonome en dehors des cours.
- Maitriser les techniques de dessin choisies (papier ou numérique) pour la présentation des books de collection.

Contenu

Améliorer sa créativité :
Connaitre et appliquer des techniques de créativité d'après Edward de Bono, expert mondial de la créativité, pour développer les 3 collections: Les 6 chapeaux, l'entrée aléatoire, la contradiction/provocation, déclinaison.
S'informer sur les nouvelles technologies, tissu, tendances, culture.
Trouver des bases d'inspiration qui servent de trame pour les collections.
Perfectionner et styliser son style de figurine.

Connaissance des matères :
Travail de la matière: teinture, volume, smocké, matelassage, tissage, application.
Créer une fiche matière complète pour contribuer à la tissuthèque collective du centre de documentation du Lycée Paul Poiret.
Travail des couleurs et des imprimés.
Recherche des matières et fournitures pour la collection.

Présenter 3 collections de 20 pièces :
Définir et appliquer l'ADN de marque - Connaitre et trouver son point de différenciation.
Trouver son produit icône: une création représentative.
Décliner une histoire et l'ADN de la marque en 3 collections.
Réaliser les Books des collections, ambiance, histoire, mise en page des silhouettes en couleur, échantillons de matières, fournitures, gamme de couleur, imprimés, points forts, dessins techniques, mise en beauté.
Équilibrer sa collection.
Créer une mise en page.
Collaborer avec les stagiaires modélistes, choix de mannequin, essayages.
Se préparer à la présentation devant le jury.

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques.
- Démonstration.
- Exercices pratiques et application des acquis avec un cas concret.
- Travail individuel et en groupe.
- Évaluations intermédiaires
- Visites et sorties culturelles (musées, salons, expositions)
Remise des supports de cours au fur et à mesure des chapitres. Il reprend les bases théoriques, les outils, la méthodologie (il permet un minimum d’autonomie pour travailler en dehors des cours)
Remise d’une bibliographie, filmographie, sitographie.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature.

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Professionnels du domaine

Codification de l'offre

	    Formacode : 
21775 - stylisme habillement

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS