Concevoir et éditer son projet de livre d’art ou livre d’artiste

Concevoir et éditer son projet de livre d’art ou livre d’artiste



	    La formation s’adresse à des artistes, photographes ou aspirant éditeurs et professionnels du monde de l’art ayant un projet de livre ou de maison d’édition et à toute personne intéressée par des modes alternatifs d’édition, tels que l’édition indépendante, l’autoédition et leur fonctionnement.	    	  


Cliquez sur le bouton lecture pour découvrir la vidéo de la formation

Objectifs

Concevoir un projet de livre d'art ou d'artiste
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'édition indépendante et de l'autoédition
Gérer un projet indépendant

Prérequis

Posséder quelques notions de la scène artistique et/ou de l'édition contemporaine
Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet de qualité
Aisance informatique.

Contenu

1. Recherche artistique et innovation
- Livres d'art et livres d'artistes ;
- Définition et enjeux de l'édition indépendante et de l'autoédition ;
- Le livre comme medium et l'édition comme pratique artistique ;
- Tour d'horizon du livre d'art chez les grands éditeurs et dans le secteur du luxe ;
- L'édition indépendante comme pratique indépendante : études de cas ;
- Planification du projet.

2. Le processus d'édition indépendante et d'autoédition
- Définir une idée de livre ;
- Le travail d'édition : définir le contenu ;
- Les collaborations externes : essais et graphisme ;
- Conceptualisation du livre et première maquette.

3. Le processus de fabrication
- Les acteurs de la fabrication du livre ;
- Le choix du/des papiers ;
- Le choix du type d'impression : digital, offset, autres ;
- Le choix de la reliure ;
- Concevoir l'objet physique et identifier les fournisseurs et contacts.

4. Les modes de financement
- Artistes et éditeurs : deux modèles ;
- Subventions et partenariats ;
- Le compte d'exploitation ;
- Quelques cas d'études ;
- Budget et financement adapté à chaque projet.

5. Promotion et diffusion
- Comment et où communiquer : presse, influenceurs, médias sociaux ;
- Le fonctionnement de la chaîne du livre ;
- Les réseaux indépendants ;
- Préparer son plan de communication et de diffusion.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques appliqués à votre projet.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques

Modalités d'admission et de recrutement

Pour être candidat à cette formation, déposez votre candidature directement sur le site, sur l’onglet "déposer sa candidature" avec votre CV et une lettre de motivation.

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

Intervenant(e)(s)

Professionnelle du secteur de l’édition et de la culture visuelle.

Codification de l'offre

	    Formacode : 
46324 - édition
ROME :
E1105 - Coordination d'édition

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS