défilé de mode

Traduire une démarche créative en approche marketing dans le secteur de la mode



Cette formation s'adresse aux personnes impliquées dans le cycle de la création à la commercialisation d'une collection 
Elle vous permet d'acquérir des méthodes concrètes pour communiquer et valoriser vos idées au sein des équipes pluri-disciplinaires.


Objectifs

Développer, structurer et valoriser sa créativité 
Découvrir et expérimenter les outils de co-création / co-réflexion
Construire une approche collaborative au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Optimiser le développement et positionnement d'une marque créative
Traduire une démarche créative en approche marketing

Prérequis

- Bonne culture mode et stylisme
- Connaissance du secteur mode et des acteurs du marché

Contenu

Acquisition des outils du mode projet collaboratif et transverse :  
o Clarification des enjeux, besoins et attentes
o Idéation et co-production d'idées
o Élaboration de scénarios créatifs et story-telling
o Définition des pistes de mise en œuvre et plans d'actions

Intégration des techniques de co-création et co-réflexion adaptées au cycle de développement produit :
o Évaluer et analyser les enjeux et le contexte et se mettre en mode projet
o Recenser les besoins et ressources
o Clarifier son mode de fonctionnement
o Planifier et organiser les étapes,
o Structurer et faciliter le mode créatif et la production d'idées
o Préparer et optimiser une prise de brief
o Savoir collecter, analyser et prendre en compte un feedback
o Améliorer et adapter son offre de manière agile et réactive

Approche client et optimisation de l'offre :
o Définir une cible et un profil client
o Comprendre et intégrer les besoins et attentes de sa cible
o Positionner sa marque et dégager son identité

Partage et valorisation de la vision de projet :
o Faire émerger les points forts et différenciant de son offre
o Communiquer et valoriser son savoir-faire créatif

Méthodes pédagogiques

Accompagnement dans la prise en main de la plateforme et assistanat technique le long de la formation. Séquences en synchone et asynchrone
- Alternance d'apports théoriques (dont documentation iconographique) et d'exercices d'application,
- Recherche documentaire personnelle et travaux individuels.

Moyens pédagogiques

Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance, Documents pédagogiques.

Modalités d'admission et de recrutement

Candidater directement sur le site du GRETA via le bouton « candidater » et transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Intervenant(e)(s)

Sylvie Martel, consultante senior dans le développement des industries créatives et collection mode

Codification de l'offre

Formacode : 
21775 - stylisme habillement

ROME :
B1805 - Stylisme

Date de mise à jour : 12/07/2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS

Campus des Métiers d'Art et du Design