Objectifs
Se former au métier de perruquier posticheur pour exercer en Institut, dans le milieu du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel
Concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches
Maquiller le client en fonction de la perruque et du contexte
Conseiller la clientèle
Organiser et gérer son activité commerciale
Prérequis
Etre titulaire d'un baccalauréat et justifier d'une expérience dans l'activité de perruquier ou de coiffeur.
Contenu
Le Perruquier Posticheur capillaire est un professionnel hautement qualifié et spécialisé. Son activité consiste à concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches, il maquille pour des circonstances professionnelles données. Il exerce une activité commerciale, il conseille la clientèle.
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
Bloc de compétences n°1 de la fiche n° 10304 - UP21 - Sciences appliquées et technologie
Analyser la situation professionnelle
Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques
Argumenter les propositions
Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite
Bloc de compétences n°2 de la fiche n° 10304 - UP22 - Economie-gestion
Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Bloc de compétences n°3 de la fiche n° 10304 - UP31 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires
Accueillir le client
Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
Identifier les besoins du client
Conseiller une solution adaptée
Conclure la vente
Adapter une perruque, un postiche
Entretenir un complément capillaire
Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail
Bloc de compétences n°4 de la fiche n° 10304 - UP32 - conception technique et artistique d'une perruque
Rechercher l'information
Interpréter et sélectionner l'information
Traiter l'information
Produire un document écrit, graphique
Etablir un devis
Renseigner un bon de commande
Fabriquer une maquette, une perruque
Bloc de compétences n°5 de la fiche n° 10304 - UP33 - transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage
Transformer une perruque, un postiche
Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée
Bloc de compétences n°6 de la fiche n° 10304 - UP34 - prévention santé environnement
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n°7 de la fiche n° 10304 - UG11 - mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n°8 de la fiche n° 10304 - UG12 - Sciences physiques et chimiques
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n°9 de la fiche n° 10304 - UG4 - langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n°12 de la fiche n° 10304 - UG6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel portera sur la validation des blocs de compétences, qui peuvent aussi être préparés indépendamment.
Intégration dans un groupe de formation initiale du lycée Elisa Lemonnier.
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques
Évaluations en cours de formation
Formation en alternance
Moyens pédagogiques
Laboratoires pour les pratiques professionnelles
Salles banalisées ou informatiques selon les modules
Outils numériques : Centre de ressources et utilisation de TEAMS avec possibilité de classes virtuelles, de partage de fichiers et de collaboration, de réunions pédagogiques virtuelles
Modalités d'admission et de recrutement
Admission sur dossier, Admission après entretien.
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre de motivation et/ou votre book.
Reconnaissance des acquis
Baccalauréat professionnel
Évaluation en Contrôle continu en Cours de Formation
Codification de l'offre
Formacode :
42061 - spécialisation coiffure
ROME :
D1202 - Coiffure
L1501 - Coiffure et maquillage spectacle
Date de mise à jour : 21/03/2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications