Florence Sappa – Formation « CS Entretien des collections du patrimoine » 2022/2023

Témoignage Florence Sappa Entretien des collections du patrimoine GRETA CDMA

1 – Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’intégrer la formation ?

Avant d’intégrer la formation Mention Complémentaire Entretien des Collections du Patrimoine, j’ai suivi un parcours varié. J’ai d’abord obtenu une formation de technicienne en confection, puis j’ai complété mes compétences avec une formation en secrétariat et une autre en gestion de la relation client.

2 – Quel est l’intitulé de votre métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce métier ?

Mon métier s’intitule Technicienne du Patrimoine. J’ai choisi ce métier pour deux raisons principales :

  • J’aime le contact avec les œuvres : les dépoussiérer, les conditionner (les protéger), les référencer (les faire exister), les classer et les localiser.
  • J’apprécie le fait que mon intervention contribue à la conservation des œuvres.

3 – Quelles étaient les raisons qui vous ont poussé à opter pour la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art ?

J’ai opté pour la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art principalement pour le contact avec l’art sous toutes ses formes.

4 – Quels étaient les points forts de la formation ?

Les points forts de la formation étaient nombreux :

  • Les visites de lieux parfois historiques où nous pouvions effectuer des stages et travailler. Par exemple, nous avons eu l’opportunité de faire un atelier/école de quelques jours aux archives de Radio France.
  • Les visites de restauratrices spécialisées dans différentes matières, qui nous ont expliqué la fabrication de leurs supports de restauration.
  • La formation en elle-même, ainsi que les deux périodes de stage.

5 – Votre connaissance et votre vision du métier ont-t-elles évolué ?

Mes connaissances et ma vision du métier ont rapidement évolué après ma formation. En effet, la théorie et la pratique au quotidien sont deux choses bien différentes.

6 – Suite à cette formation vous considérez-vous plus créative et donc plus efficace sur le marché de l’emploi ?

Cette formation reste une base de travail essentielle. Chaque mission est unique de par le travail attendu. J’ai également suivi des études en organisation du travail et j’ai une bonne expérience du logiciel Excel. Ces compétences sont des atouts efficaces sur le marché de l’emploi, permettant une certaine autonomie et créativité.

7 Et aujourd’hui, que faites-vous ?

Aujourd’hui, j’exerce en tant que Technicienne du patrimoine sous trois statuts différents : en auto-entreprise, en tant que salariée ou en portage salarial, en fonction des souhaits du client.

LinkedIn : Florence Sappa

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS