GRETA CDMA

« Croquis et illustration : dessiner la mode » : Interview de la formatrice Catherine Lemonnier

La formatrice Catherine Lemonnier nous parle de la formation
« Croquis et illustration : dessiner la mode »

1 – Pourquoi est-il important de maîtriser les bases du dessin de mode quand on évolue dans la création et à l’ère du numérique ?

Maîtriser les bases du dessin de mode est essentiel quand on évolue dans la création. L’apprentissage du dessin à la main permet de comprendre les proportions, les volumes et les mouvements du corps et du vêtement au travers de ses propres mouvements de main, de poignet. Apprendre à dessiner sur papier est très intuitif, procure du plaisir, permet une liberté totale d’expression et permet de définir son propre style. Avec un peu de technique et un bon guide, tout devient possible !

L’outil numérique n’a rien de magique et peut techniquement ralentir l’apprentissage du dessin, notamment lors de la prise en main de l’outil. Les dessins créés par ordinateur sont souvent formatés face aux images rares et personnelles que présentent le dessin sur papier.

Maîtriser les 2 techniques est évidemment l’idéal : dessiner des silhouettes à la main que l’on scanne et travaille sur un logiciel pour en faire varier les couleurs par exemple, lorsque l’on manque de temps (dans l’industrie textile notamment).

2 – Quelle est la différence entre le dessin, l’illustration ou le croquis de mode ?

Le croquis de mode et l’Illustration sont 2 styles de dessins différents.
Le croquis est comparable à une prise de notes dessinées, il doit être rapide, retranscrire une idée ou un style très rapidement, c’est l’outil de recherche du styliste mais aussi l’ébauche d’une illustration, dessin plus travaillé, élaboré.
L’illustration de mode est une forme d’œuvre d’art ! Ses débuts remontent au XVIème siècle sous forme de gravures pour se développer dans les années 1860 avec de nombreux artistes peintres et illustrateurs.
On peut reprendre la définition proposée dans le contenu de la formation :
Le dessin de mode sert d’expression artistique (illustration) ou traduit une idée créatrice (croquis). Croquer son idée autour d’une silhouette décrit un univers et autorise l’ellipse du corps au profit de l’intention, de la création personnelle.
L’illustrateur est au service du créateur, il précise son propos et amplifie ses émotions. Illustrateur et créateur sont complémentaires et parfois une seule et même personne.

3 – Quel est le programme proposé dans le cadre du module « Croquis et illustration : dessiner la mode » ?

Le programme proposé:

– construire une silhouette géométrique + modeler le corps
– mettre en mouvement le corps / créer ses propres silhouettes
– habiller une silhouette (le vêtement vivant : plis et tombés des tissus)
– mettre en couleur / travailler les textures
– mode et culture (histoire du costume et de la mode – les codes vestimentaires – l’évolution de la silhouette et du vestiaire…) / contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques / tendances et ADN de marques.

4 – Quels est le profil des stagiaires qui suivent ce module ? Que recherchent-ils ?

Les profils sont variés: reconversion professionnelle, perfectionnement, changement de poste… Débutants ou initiés. Ils veulent pouvoir s’exprimer spontanément en dessin, traduire graphiquement leurs idées, maîtriser les techniques de mise en couleur….

5 – Proposez-vous cette formation à distance ?

La formation à distance « Réaliser des Croquis de Mode » reprend l’apprentissage des techniques de dessin sans aborder les questions de Mode et Culture, des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques, des tendances et ADN de marques.