GRETA CDMA

Interview de Catherine Gatineau du CAFOC sur « Le défi de la continuité pédagogique pour les GRETA »

Entretien avec Catherine Gatineau, conseillère en formation continue  au Centre académique de formation continue (CAFOC) de Paris.

 Le Quotidien de la formation – Par Christelle Destombes – Le 07 mai 2020.

Centre Inffo – Comment les GRETA se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?

Catherine Gatineau – Afin qu’il n’y ait pas de coupure dans l’activité marchande, nous avons immédiatement adapté les postes de travail, pour fournir une réponse pour l’accueil, l’information, le recrutement des candidats par téléphone ou en visio-conférence. Nous avons remobilisé des outils pour permettre la continuité pédagogique, mais aussi fournir des réponses attendues par les financeurs et dans le cadre du RGDP (Règlement européen sur la protection des données). Ainsi, les OPCO (opérateurs de compétences) ont chacun des exigences en matière de preuves pour les résultats des stagiaires, la Région et Pôle emploi avaient des consignes claires… Nous devions nous conformer à tous. Enfin, pour l’organisation des diplômes de l’Éducation nationale et les certifications professionnelles délivrées par le ministère du Travail, nous attendons les consignes : soit reporter les sessions d’examen, soit les organiser à distance, soit les remplacer par du contrôle continu.

Centre Inffo – Quels outils utilisiez-vous avant le Covid-19 qui vous ont permis de vous adapter ?

Catherine Gatineau – Sur 32 académies, 29 adhèrent au consortium e-Greta, qui met à disposition un LMS (learning management system), avec des outils et ressources mutualisés. Ce consortium fait partie du FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Cette plateforme existait avant le Covid-19 et, de plus depuis la loi de 2018, les financeurs exigent une partie de formation à distance. Nous avions déjà mené une réflexion sur les compétences transversales (les matières générales pour les diplômes, l’accompagnement au retour à l’emploi) qui peuvent être transmises à distance. Dans l’académie de Paris, nous avions ainsi plus de 500 modules sur la plateforme e-Greta et nous l’enrichissons tous les jours. Nous utilisons Classilio et Microsoft Teams pour les classes virtuelles. Mais nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les plateaux techniques, dans l’hôtellerie-restauration, les métiers d’art, les métiers de la santé ou de service. Il y aura donc un jeu subtil de report…

 Centre Inffo – Quels changements constatez-vous dans les pratiques pour les formateurs et les stagiaires ?

Catherine Gatineau – Le CAFOC recense les outils mis à disposition à distance et accompagne à leur appropriation. Certains enseignants se sont trouvés démunis, certains étaient aguerris, d’autres réfractaires. Mais le collectif s’y est mis, au prix de très longues journées de travail, pour accompagner chacun au mieux. L’individualisation pédagogique ne nous pose pas de souci, mais avec la distance, d’autres défis sont à relever. Il a fallu se former, former les stagiaires… Certains ne sont pas familiers des outils, ne sont pas équipés, ont des enfants en bas âge. Il a fallu accompagner chacun, en plus de transmettre les savoirs, d’aider à réaliser les exercices, à interagir en classe virtuelle. Hors Covid-19, l’individualisation demande du temps, car chacun est positionné et accompagné vers un objectif en fonction de ses acquis. À distance, le format heure-groupe classique est bousculé, le temps et l’espace sont redéfinis pour tous, stagiaires, formateurs, coordinateurs… Paradoxalement, la crise est positive : tout le monde est monté en compétences. Nous n’avons pas eu le choix. Ceux qui savaient ont accompagné les autres et nous avons tous été projetés en avant, peut-être pas vers le tout-numérique, mais des formations mixtes. Le réseau des GRETA de l’académie de Paris est prêt et outillé pour jouer son rôle d’acteur majeur dans cette nouvelle organisation du travail et de la formation professionnelle qui va perdurer après la crise, au bénéfice de tous les apprenants.

L’académie de Paris compte quatre GRETA.
Le CAFOC, pôle d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale, les accompagne à chaque étape de l’ingénierie pédagogique.

Voir le site internet de la formation continue de l’académie de Paris :  https://dafco.scola.ac-paris.fr/